Soins dentaires

Blanchiment des dents :
Un sourire éclatant de blancheur est signe de santé, de jeunesse et de beauté. C’est un argument incontournable de séduction et de beauté esthétique.
Deux options pour le blanchiment :
Gouttière : au cabinet dentaire, des empreintes de vos dents sont prises pour fabriquer des gouttières adaptées à vos mâchoires. Une fois réalisées, et, après les avoir essayées,  vous les emmenez chez vous et, pendant au moins 7 nuits vous devrez porter ces gouttières remplies d’une pâte blanchissante. Inutile de dire que cette méthode, bien qu’efficace pour faire gagner une ou deux teintes, est fastidieuse et souvent abandonnée par les patients au bout de la deuxième nuit.

La technique ZOOM : La technique utilisée est celle du blanchiment dentaire au fauteuil : une séance se déroule au cabinet de notre chirurgien dentiste de la façon suivante : le dentiste, après avoir isolé la gencive, procède à l’application d’un gel à base de peroxyde d’hydrogène en concentration élevée. Le gel est ensuite photo-activé au moyen d’une lampe spécifique. La durée d’une séance est de 45 minutes.

Les avantages de la méthode ZOOM :
  • La concentration en peroxyde d’un blanchiment au fauteuil est plus élevée que les autres systèmes de blanchiment et permet d’atteindre un meilleur résultat.
  • Ce procédé est indolore et sans anesthésie.
  • Il ne présente aucun risque pour les dents.
  • L’intervention est rapide et ne dure qu’une demi-heure.
  • Le résultat est immédiat
Détartrage :
Avec le temps et les cinq cafés quotidiens, vos dents sont progressivement devenues ternes et jaunes. Si les causes du jaunissement sont dues à des facteurs externes comme le tabac, le café ou le thé, un détartrage tous les six mois associé à un brossage fait dans les règles de l'art (3 minutes, 3 fois par jour), les fait disparaître.

Cette procédure permet d’adoucir et de nettoyer les surfaces des dents et des obturations et d’enlever la plaque, un film invisible de bactéries qui s’accumule sur les dents. Si elle n’est pas enlevée, la plaque se transformera en tartre qui se déposera au dessus ou au dessous de la gencive. Le tartre dit être enlevé, car il peut causer des maladies des gencives. Et le nettoyage permet d’enlever les taches sur les dents.                                                                                                                                  

Implant dentaire :
Un implant dentaire est une pièce en titane, implantée chirurgicalement dans la mâchoire pour remplacer la racine d'une dent. Cette racine artificielle peut ensuite selon les cas être surmonté d'une couronne, être associée à d'autres implants ou d'autres dents pour supporter un bridge fixe ou une prothèse amovible.
Mise en place de l'implant :
Cette phase consiste à ouvrir la gencive et à insérer l’implant dans l’os.
Une période d’attente permet l’osteointegration, elle varie de 2 à 4 mois.
L’os vient coloniser l’implant pour y adhérer fortement.
Une prothèse provisoire peu être mise en place pendant cette période.
L'intervention est réalisée sous anesthésie locale.
Séjour  :
Il sera nécessaire de prévoir deux voyages pour réaliser vos implants dentaires en Tunisie. En général un premier voyage de 4 jours pour insérer les implants et le second de 10 jours, 4 à 6 mois plus tard, pour poser la prothèse définitive sur implant.
Prothèse amovible sur implants :
Vue les inconvénients du dentier une autre solution est pratiquée, il s’agit de la pose d’une prothèse amovible qui donne beaucoup plus de stabilité surtout s'il ne reste aucune dent sur les maxillaires du haut ou du bas. Les implants étant préalablement posés chirurgicalement, la prothèse leur est reliée soit par des bouton-pression, soit par une glissière, soit par des aimants.
Prothèse complète (ou dentier) :
lorsqu'il ne reste plus du tout de dents, on les remplace par une prothèse en résine, qui doit s'appuyer le plus largement possible sur les gencives.
Prothèse partielle (ou partiel) :
C'est une prothèse à base métallique rigide, qui s'appuie à la fois sur les gencives et les dents restantes à l'aide de crochets. Cette prothèse est un peu plus stable que la prothèse complète à cause du support procuré par les dents.
Déroulement :
Suite a la consultation on procède à la prise des empreintes selon lesquelles seront réalisées les prothèses.
Un essayage sera réalisé lors de la deuxième séance avec le choix de la teinte des dents. La livraison de la prothèse se fera lors de la séance suivante.
Durée :
Le traitement nécessite un séjour de 7 à 10 jours.
Couronnes dentaires  :
Une couronne dentaire est une coquille solide qui recouvre de façon permanente la dent naturelle. Elle est habituellement constituée de porcelaine mais d’autres matériaux peuvent être utilisés.
On peut les trouver sous toutes les formes, toutes les couleurs et toutes les tailles de dent, afin qu’elles s’harmonisent avec le reste de la dentition.
Plusieurs cas peuvent amener à une couronne :

- Pour restaurer une dent cassée ou une dent très usée,
- Pour recouvrir une dent mal formée ou sévèrement décolorée,
- Pour recouvrir une dent qui a une grosse obturation, pour la solidifier et la protéger,
- Pour restaurer une dent dévitalisée par un traitement de canal,
- Pour protéger une dent affaiblie par une carie ou pour garder ensemble une dent fêlée
Une couronne peut durer entre 5 et 20 ans dépendamment des matériaux utilisés, de l’hygiène dentaire, des habitudes alimentaires et de vie du patient.
Les couronnes en céramique :
Si votre dent est abîmée ou trop fragile, une nouvelle couronne en céramique est probablement la meilleure solution pour vous. La pose est rapide et le résultat final est remarquable.
La couronne tout-céramique présente de nombreux avantages par rapport aux couronnes classiques. Outre ses qualités esthétiques indéniables, elle présente également des caractéristiques fonctionnelles et une longévité de premier ordre.
Les étapes du traitement :
Dans le meilleur des cas, la nouvelle couronne est mise en place après deux consultation espacées d’une semaine environ. Les désagréments et les effets secondaires sont minimes.
Avant l'intervention :
Le dentiste fait une première évaluation et réalise une empreinte de la couronne existante. L'empreinte est utilisée comme un modèle d'études pour créer la nouvelle couronne.
Préparation de l'ancienne dent :
La préparation et les ajustements de la dent naturelle sont mineurs. Une couronne provisoire est posée.
Pose de la nouvelle couronne :
Environ une semaine après la première visite, la couronne définitive est solidement fixée. Normalement, le patient la gardera toute sa vie.
Résultat final :
Le résultat final est une nouvelle dent qui se mêle harmonieusement aux autres.
Nettoyez vos dents avec une brosse à dents et du fil dentaire comme votre dentiste vous l'a conseillé.
Alternative aux couronnes en céramique :
La nouvelle couronne tout-céramique représente tout simplement le nec plus ultra sur le plan esthétique. Il est impossible d'avoir la même finition, le même aspect naturel et vivant avec une couronne dotée d'un noyau en métal.
Couronne céramo-céramique :

C’est une couronne dentaire entièrement en céramique. Sa base est constituée par une céramique hautement résistante à la fracture. Elle est tout aussi solide qu’une couronne céramo-métallique.
Souvent on ne peut la différencier d’une dent naturelle. La céramique est le matériau le plus biocompatible, c’est-à-dire très bien tolérée par l’organisme.
Couronne céramo-métallique :
C’est une couronne dentaire en céramique avec une armature en métal.
Lorsque la dent est très délabrée, la protéger par une couronne métallique ou céramo métallique reste bien souvent la seule solution.
La couronne céramo métallique permet de prolonger la durée de vie de la dent en la protégeant.
Couronne métallique :
Elle est en général utilisée pour les dents non visible de la bouche, exemple les molaires.
La couronne métallique reconstruit la couronne d’une dent vitale ou dévitalisée.
Les couronnes métalliques sont connues pour être très solides et elles ont une longue durée de vie.
Bridges  :
Si une dent manque, il est important de la remplacer avec une fausse dent (ou dent artificielle) dès que possible. Cela empêchera les dents qui restent de se désaligner et de causer d'autres problèmes.                              

Le BRIDGE, aussi appelé « Prothèse Fixe » ou « Prothèse Partielle Fixe », est fixé de façon permanente aux dents saines voisines et remplace une ou plusieurs dents.
Etape 1 :
Le dentiste prépare les 2 dents adjacentes à la dent manquante de façon à recevoir une couronne.

Etape 2 :
La dent de remplacement et les 2 couronnes sont fabriquées sur mesure au laboratoire, en une seule pièce.
Etape 3 :

Le dentiste place le bridge de façon permanente en le cimentant aux 2 dents adjacentes