LA GASTROPLASTIE SOLUTION CONTRE L’OBESITE

Il existe différentes interventions de  chirurgie esthétique traitant l’obésité. On cite le bypass gastrique, la plicature gastrique, la sleeve gastrique et l’anneau gastrique.

 

A Quoi consiste la gastroplastie ?

L’anneau gastrique ou la gastroplastie  se base sur un anneau qui sera placé autour de la partie supérieure d’un estomac en vue de créer une poche dite gastrique à petit taille.

Dans une seconde étape, l’anneau sera serré après 1 ou 2 mois après l’intervention par l’injection d’une solution saline au sein d’un réservoir implanté sous la peau et connecté à l’anneau à travers une tubulure.

anneau gastrique – esthetiquecontact

 Quels sont les objectifs de la gastroplastie ?

L’objectif de la chirurgie de l’anneau gastrique, consiste en une perte de surpoids pouvant atteindre 50 % de l’excèdent du poids dans un délai entre 12 et 16 mois, et permettant de ralentir le passage des produits alimentaires consommés, sans la perturbation de leur digestion.

L’intérêt d’une telle chirurgie, tend à trouver un ajustement parfait de l’estomac pour que le patient puisse manger, mais à petite quantité, pour pouvoir bien mâcher sans vomir, à condition de bien choisir son alimentation.

 Quelles sont les complications possibles ?

La complication la plus habituelle et la plus fréquente est la dilatation.Elle résulte d’un serrage trop important par rapport à votre comportement alimentaire.

Moins un anneau est serré, plus on aura de chances de pouvoir le garder à long terme.

Ceci dit, Il faut éviter les blocages douloureux et absolument les vomissements.

il est nécessaire de contacter le chirurgien en cas de gêne importante : en particulier des régurgitations à distance des repas, des remontées acides, une toux nocturnes ou bien des aliments qui passaient avant et qu’on a du maintenant écarter.

 Qu’est ce qu’il faut faire quant l’anneau est retiré ?

Il faut se faire reprendre en mains par la diététicienne, la psychologue, venir aux réunions, pour garder le contact et ne pas reprendre trop de poids.
Sinon, une nouvelle chirurgie sera nécessaire : Sleeve ou By-Pass .

 

Évaluez ce contenu